En ce début d’année 2019, il y a un engouement exponentiel pour les Monnaies locales en France. Sur notre territoire de Provence – Alpes du Sud, nous constatons cette même ferveur. Afin d’envisager quels seraient les meilleurs moyens pour assurer l’accélération du développement de la Roue, adopter une stratégie permettant un changement d’échelle et une autonomie financière, nous avons décidé d’organiser deux ateliers de travail collectif.

 

Ces deux ateliers sont organisés sur 2 journées entières : le 27 avril et le 15 juin à The Camp (550 rue Denis Papin 13100 Aix-en-Provence) et sont ouverts à tous les adhérents de la Roue : particuliers, professionnels, collectivités.

Pas besoin d’être un spécialiste de la Roue pour venir, au contraire, de la diversité des acteurs naîtra la richesse !

Nous organisons ces ateliers pour qu’ils soient un réel bouillonnement d’intelligence collective permettant d’avoir à la fin du 2nd atelier une vision de développement sur 3 ans avec des actions et décisions concrètes.

Pour garantir la qualité de nos productions, nous avons la chance d’être accompagnés par deux facilitateurs professionnels spécialistes de l’intelligence collective.

 

Programme du premier atelier (27 avril) :

Objectif : Une journée de réflexions en intelligence collective sur le changement d’échelle de la Roue. Poser, ensemble, les désirs, les visions, les pensées, les futurs souhaitables pour dessiner les contours de la Roue ; et définir les moyens à mettre en œuvre pour réussir le changement d’échelle.

9h Accueil

9h30-12h Matinée : Introduction

La Roue : aujourd’hui et demain,
Présentation du living lab : les règles du jeu, répartition des groupes.

12-13h Repas : Buffet partagé : chacun ramène une spécialité de son territoire.

13h -18h Après-midi : living lab

Réflexions sur 4 thématiques* par groupes

Synthèse des groupes de réflexion & échanges par des fiches projets actions
Restitutions communes de chaque groupe

18h -20h Apéro Convivial

 

*Détail des 4 grandes thématiques :

1. Comment créer un réseau autour de la roue, consommation locale et durable ?

Comment fédérer producteurs, créateurs, commerçants, entreprises, associations, collectivités et consommateurs autour de valeurs communes. ? Comment créer l’attraction autour de la Roue ? Comment dynamiser l’économie avec la Roue ? Etc.

2. Quelles sont les conditions d’usage et fonctionnelles de la Roue ?

Comment faire de la Roue un outil simple & moderne ? Quels sont les avantages du réseau la Roue ? Combien coûte le service la Roue ? Etc.

3. Comment assurer une bonne promotion & une bonne notoriété avec la Roue ?

Comment créer un label la Roue synonyme de qualité et de responsabilité ? Comment assurer une communication élargie via la Roue ? Comment créer une nouvelle façon de vendre & échanger ? Etc.

4. Comment fonctionner en inter réseau ? : réflexion sur le périmètre d’action de la roue au-delà de l’aspect purement monétaire.

Comment la roue & son réseau peut créer des opportunités ? Comment la Roue doit financer des projets & investir intelligemment ? Comment avec la Roue assurer préservation et promotion des identités ? Etc.

 

Programme du second atelier (15 juin) :

Objectif : élaborer une stratégie avec un business plan pour assurer un changement d’échelle de la Roue.

Détail de la journée en cours d’élaboration.

Notes :

  • Étant donné la taille du territoire de la Roue, nous avons conscience qu’il n’est pas évident pour tout le monde de venir. Nous avons choisi un lieu facile d’accès et nous mettrons en contact les participants afin d’organiser du covoiturage.
  • Si besoin, les bénévoles du pays d’Aix pourrons héberger les participants les vendredi et samedi soirs.
  • Pour une meilleure efficacité, il est fortement conseillé de venir aux 2 ateliers.
 
 

Frise récapitulative :

Inscription

Pour vous inscrire et afin de peaufiner la préparation des ateliers, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire suivant :











Serez-vous présent pour le 1er atelier, le 27 avril ?


OuiNon

Serez vous présent pour le 2nd atelier, le 15 juin ?


OuiNon

Lors du 1er atelier, sur quelle(s) thématique(s) (détail dans le programme ci-dessus) souhaiteriez-vous participer en priorité (2 max) ?


1. Comment créer un réseau autour de la roue, consommation locale et durable ?2. Quelles sont les conditions d’usage et fonctionnelles de la Roue ?3. Comment assurer une bonne promotion & une bonne notoriété avec la Roue ?4. Comment fonctionner en inter réseau ? : réflexion sur le périmètre d’action de la roue au-delà de l’aspect purement monétaire.

Avez-vous besoin d’un hébergement ? (si oui, nous prendrons contact avec vous)


OuiNon




Vous ne pouvez pas vous rendre au 1er atelier mais vous souhaitez y participer. Donnez nous vos avis et vos idées sur les 4 thématiques (détail dans le programme ci-dessus), elles seront partagées sous forme de post-it pendant l’atelier :