Alternatiba Marseille
Association de lutte pour la justice climatique et sociale
Divers
Loisirs & Culture, Services, Santé & Bien être
Pourquoi la monnaie locale ?
Porter aux côtés des autres collectifs la lutte pour la justice climatique et sociale et partage d'un tiers-lieu associatif, la Base aux Chartreux
Horaires d'ouverture
Au contact avec les bénévoles d'Alternatiba Marseille
Informations de contact
Autres informations
Groupe local La Roue Marseillaise
"Changeons le système, pas le climat"
La dynamique d'Alternatiba Marseille travaille à la construction d'un monde plus humain et plus solidaire. Elle vise à mettre en route la transition sociale, écologique et démocratique.
L'association dénonce et s'oppose aux projets climaticides et aux « fausses solutions » injustes, dangereuses et inefficaces : grands projets inutiles, OGM, agrocarburants, gaz de schiste, nucléaire, marchés carbone, mécanismes de compensation ou géo-ingénierie, accords de libre échange comme le CETA, éco-blanchiment ("greenwashing"), etc. Mais pas que !
Alternatiba Marseille diffuse le message de l'urgence climatique et montre toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du dérèglement climatique, au niveau local comme au niveau global.
Alternatiba et la Roue : une évidence
Parmi elles, Alternatiba soutient le travail de la Roue. En effet le travail de la Roue se consacre à soutenir les initiatives identifiée par Alternatiba : agriculture paysanne, circuits-courts, relocalisation de l’économie, mobilité soutenable, sobriété et efficience énergétique, finance et consommation responsables, partage du travail et des richesses, réparation, réduction des déchets...
Nos deux structures choisissent de prendre l’angle des alternatives concrètes pour permettre de rompre avec le sentiment d’impuissance, l'effet possible de sidération et la démobilisation face à ce défi sans précédent pour l’humanité.
Ce travail se matérialise par plusieurs réalisation en commun : le Camp Climat de l'été 2020, de l'été 2021 et le Village en Transition en juin 2021.
Voir notre partenariat et notre engagement pour les ODD