Qui sommes-nous ?

La Roue, c'est un autre modèle de démocratie

Chez nous, à la place du traditionnel "Conseil d'Administration" (C.A.), nous avons une Collégiale, et au lieu d'une "Présidence" de Conseil, des Membres tous au même niveau.
Cependant, une figure emblématique demeure : la personne chargée de la trésorerie.

Nous fonctionnons avec une gouvernance coopérative, dite "horizontale", c'est à dire qu'il n'y a pas de hiérarchie : la voix de chaque membre a autant de poids.
Les décisions sont prises au consentement : lorsqu'une proposition est faite, si personne ne s'oppose, elle est adoptée. Cela veut dire que nous allons toujours vers l'objet commun et nous discutons de façon à éviter l'objection : cela prend du temps, mais de cette façon, cela évite les frustrations et les tensions.

Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte

La Collégiale S.E.V.E la Roue

Le réseau compte désormais 7 associations, dont 6 antennes locales et l'association "mère" S.E.V.E La Roue (ou S.L.R.). Cette structure de gouvernance permet une mutualisation des efforts et une coordination harmonieuse.

Pour maintenir l'équilibre, les statuts prévoient que 2 membres de chaque Collégiale Locale siègent à la Collégiale de S.L.R., qui se réunit  tous les 3 mois
Cela garantit une représentation équitable et une prise de décision collective.

Le Comité d’Éthique et Avis Technique (CE&AT), équivalent du Conseil constitutionnel, complète notre structure. Il analyse les discussions et processus de S.L.R. et des associations affiliées et veille au respect de la charte de La Roue.
Il produit aussi des avis et des interpellations consultables par tous les adhérents, sans avoir de droit de vote à S.L.R.
Chaque collégiale locale élit 2 représentants au CE&AT pour un an, leur permettant de réfléchir sereinement avec une certaine distance.
 


Les décisions qui impactent l'ensemble des associations sont soigneusement réfléchies et discutées, en accordant à chaque association, quelle que soit son niveau de développement, le même droit à la parole (survolez les bulles pour découvrir le visage des membres) !

Les réseaux nationaux


Le mouvement SOL

Le mouvement SOL regroupe une quarantaine de projets de monnaies alternatives. Il invite à un chemin et un laboratoire citoyen pour tendre vers le « buen vivir ». Il propose un espace de réflexion et de mutualisation entre projets, ainsi qu'un accompagnement à la digitalisation et au changement d'échelle des monnaies locales.
Il représente les monnaies locales auprès des acteurs institutionnels (parlementaires), de l’ESS et plus largement de la Transition.

La Roue est signataire de la charte des territoires de valeurs et membre du mouvement SOL.


Le Réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

Le Réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes regroupe des monnaies alternatives situées en France et DOM-TOM, ainsi qu’en Belgique et en Suisse francophones. Il œuvre pour un réseau ouvert à toutes les MLCC, dans leur diversité et indépendance.
Il est basé sur la mutualisation des informations, des  outils, des démarches et l'entraide sur toute question.

La Roue est membre du réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes.

La carte de France des monnaies locales

La France est le pays qui compte le plus de monnaies locales sur son territoire.  Elles sont aujourd'hui au nombre de 82.

Encadrées par la Loi ESS de Juillet 2014, les monnaies locales sont des outils créés par des citoyens, pour les mettre au service des besoins de leur territoire, en collaboration avec les entreprises et collectivités locales.