FAIRBNB.COOP

Plateforme coopérative de réservation d’hébergement qui promeut et finance des initiatives et des projets locaux

Services

Loisirs & Culture

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour faire partie d'un réseau d'acteurs locaux engagés

Informations de contact

Boulevard Labro
Marseille 13016
info@fairbnb.coop

Autres informations

Groupe local La Roue Marseillaise



Pourquoi Fair?

Bien que Fairbnb.coop facture une commission similaire à celle des autres plateformes, elle se différencie en termes de répartition de cette commission.

La moitié de la commission est conservée par Fairbnb.coop pour maintenir le système, tandis que l’autre moitié est utilisée pour financer des projets localement.

De cette façon, Fairbnb.coop donne aux hôtes et aux voyageurs la possibilité de participer à un modèle de tourisme plus équitable et durable. Partenaire des Oiseaux de passage, et de Hôtel du Nord, Fairbnb est en phase de construction en France et démarre ses test avec Marseille et la Roue !


Le vrai "home-sharing" : collaboration et coopération

FairBnB applique la règle « un hôte – une maison ». Cela signifie que la plateforme privilégie les hôtes qui ne proposent qu’une seule propriété sur le marché touristique. De cette façon on peut promouvoir un tourisme plus durable et offrir aux voyageurs une expérience plus authentique.

Fairbnb.coop est une plateforme communautaire à laquelle participent voyageurs, hôtes et communautés locales.


Des origines jusqu’à aujourd’hui

Fairbnb.coop a commencé son parcours en 2016 en tant que mouvement cherchant à créer une alternative juste aux plates-formes de partage de maison existantes. Initialement, le mouvement est apparu à Venise, Amsterdam et Bologne, mais d’autres groupes de toute l’Europe ont rapidement rejoint le débat et ont aidés à façonner le modèle final que la plateforme cherche à mettre en œuvre. À la fin de 2018, l'équipe a créé une coopérative pour servir d’entité légale derrière le projet, une organisation ouverte dans laquelle l'équipe prévoit d’accueillir prochainement tous les acteurs de notre écosystème.
=> Lire l'article paru dans Geo.
=> Voir la video de présentation sur Youtube.


Partager