Cycle du coin
Atelier fixe/mobile : vélos, VAE, fauteuils roulants et déambulateurs; Électrification de vélos; vélos d'occasion
Services
Pourquoi la monnaie locale ?
Pour dynamiser et soutenir l'économie locale
Horaires d'ouverture
lundi : Fermé
mardi : 09h00–13h00, 14h30–18h30
mercredi : 14h30–18:30
jeudi : 09h00–13h00, 14h30–18h30
vendredi : 09h00–13h00, 14h30–17h00
samedi : 10h00 – 17h00
dimanche : Fermé
Informations de contact
13006 Marseille
France
Autres informations
Groupe local La Roue Marseillaise
De "Doctor bike" au "Cycle du coin"
D'abord en association avec "Doctor bike", Thomas et Antoine ont débuté sur des évènements comme "La voie est libre" sur la Corniche et des marchés comme celui de St Victor : c'est peut-être là que vous les aviez découverts ?
Ensuite, "Doctor bike" s'est muée en SCOP, pour rémunérer le travail et pas autre chose : "Cycle du coin" est né, dans une volonté de service de proximité, ancré dans la vie de quartier car tous deux partageaient le rêve d'ouvrir un atelier de quartier à leur image.
Atelier de réparation de vélos qui peut aussi devenir mobile avec son triporteur des débuts :
🔧Atelier fixe/mobile : vélos, VAE, fauteuils roulants et déambulateurs
🚲 Vélos d'occasions pour la ville et le style
⚡ Électrification de vélos
Un duo qui ne déraille pas : amicalement vôtre
Après un Master ESDES, Ecole de Management option Affaires Internationales, Thomas a travaillé dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense chez Airbus, a séjourné en Allemagne puis a quitté la grande entreprise avec la ferme envie de se lancer professionnellement dans la réparation de vélo. Le déclic a eu lieu pendant le premier confinement, même s'il pratique en loisir depuis 2013 la réparation de bicyclettes, y compris dans un atelier en “extra” dans le contexte de l’opération Coup de Pouce Vélo..
Suit une formation CQP Technicien vendeur d’articles de sport option cycle au CNPC de Miramas et c’est ainsi qu'il rencontre Antoine et que l’idée de la création d’un atelier est née…
Après une licence en Langues Étrangères, Antoine souhaitait découvrir la culture des pays dont il avait étudié la langue, et c'est ainsi qu'il a démarré d'abord par l’enseignement. Le vélo n'est arrivé que suite à un séjour à Cardiff où il a découvert le plaisir de la mécanique du vélo et qu'il a commencé à l'adopter comme moyen de déplacement. Après l’obtention d’un Master en didactique des langues, il a travaillé dans une école de Français Langue étrangère à Marseille. La crise sanitaire a complètement bouleversé la situation de l’école où il exerçais et c’est à cette période qu'il a réalisé qu'il éprouvait le besoin de participer à la vie de quartier par une activité manuelle qui répondrait aux attentes des habitants. C'est alors qu'il s'est lancé dans une formation de Technicien et vendeur Cycle au CNPC de Miramas.
La suite, vous la connaissez : en attendant que le projet voit le jour, ils ont commencé leur activité d’atelier mobile de réparation de vélo, à domicile, sur lieu de travail et lieu de panne en vélo cargo.