FAMDT FÉDÉRATION DES ACTEURS ET ACTRICES DES MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES

Fédère la diversité de « l’écosystème » des musiques, danses traditionnelles et du monde allant de la lutherie, la transmission, le spectacle vivant (création, production, diffusion) au rapport aux sources et au collectage. Une diversité qui s’exprime par le biais des projets, de leurs tailles et de leurs réalités territoriales.

Loisirs & Culture


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour faire rayonner les musiques et danses traditionnelles d'un territoire à l'autre et mettre en lumière les acteurs locaux.

Horaires d'ouverture

Mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Informations de contact

35 rue crucy
Nantes 44 000
02 85 52 67 04

Autres informations

Groupe local Marseille


LA FAMDT, c'est quoi ?

La Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses traditionnelles a vu le jour en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, de collecteur·trice·s et de chercheur·euse·s sous le nom de Fédération des Associations de Musiques Traditionnelles (FAMT). Au cours de son évolution, la FAMT adopte le sigle qu’elle porte aujourd’hui : Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles dit FAMDT.

La FAMDT a pour particularité de fédérer la diversité de « l’écosystème » des musiques, danses traditionnelles et du monde allant de la lutherie, la transmission, le spectacle vivant (création, production, diffusion) au rapport aux sources et au collectage. Une diversité qui s’exprime par le biais des projets, de leurs tailles et de leurs réalités territoriales.

Agréée Jeunesse et Éducation Populaire, la FAMDT mène depuis plus de trente ans des actions en direction de la création et de la diffusion du spectacle vivant, de la transmission et de valorisation du patrimoine.

 

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL et L’EDUCATION POPULAIRE

En s’appuyant sur la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de 2003 et celle pour la diversité culturelle de 2005, la FAMDT participe à la réflexion sur le PCI. Le PCI est un levier de développement, d’aménagement et d’attractivité, un outil qui génère de la transversalité et nous conduit à interroger les pratiques et les devenirs.

Est une autre référence de la fédération, parce que nous pensons que l’art et la culture participent de la construction de la dignité et de l’émancipation des personnes. La FAMDT est agréée «jeunesse et éducation populaire» par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les missions : 

  • La mise en réseau des acteurs 

  • Représentation et valorisation 

  • Accompagnement des adhérents

Les grands secteurs de la Fédération (spectacle vivant professionnel, documentation, transmission & formation) sont animés et alimentés par des commissions de travail qui se réunissent partout en France. Les commissions visent à produire de la concertation entre acteurs, des analyses, des stratégies, et à fournir du contenu pour les actions de la FAMDT. Il s’agit d’une démarche véritablement participative, ouverte aux adhérents et à des experts ou à nos partenaires, quelle que soit leur implantation géographique ou la taille de leur structure.

En juin 2021, la FAMDT a organisé les Rencontres MODAL à Marseille, en partenariat avec Les Oiseaux de Passage, Hôtel du Nord et la Roue Marseillaise.


Partager