FERME DES PETITS CHAMPS, AB (Rémy Van den Bussche)
Maraichage urbain, production de légumes bio et diversifiés
Alimentation
Pourquoi la monnaie locale ?
Pour faire partie des acteurs du territoire engagés pour une alimentation de qualité
Horaires d'ouverture
Sur RDV
Informations de contact
MARSEILLE 13014
Autres informations
Groupe local La Roue Marseillaise
De l’algorithmie à l'agronomie
Avant de faire travailler la terre, Rémy faisait travailler des élèves en math. Et encore avant (décidément, cet homme a eu mille vies !), il a voyagé au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal à vélo : c'est à cette occasion qu'il découvre le woofing. Ensuite, il bifurquera vers le maraîchage car il adorait jardiner et ne trouvait plus de temps pour le faire, "alors j'ai décidé d'en faire mon métier", explique-t-il. La métropole a mis à disposition 11,5 hectares, il a répondu à l'appel à projets et il a été choisi parmi d'autres maraîchers pour s'installer.
Pour un sol vivant
Travailler le sol, c'est la priorité de Rémy, comme il l'explique dans cette vidéo : c'est à dire respecter la biodiversité pour que les légumes aient du goût et soient beaux. Et les restaurateurs et épiceries paysannes ne s'y sont pas trompés : Oumalala, l'épicerie paysanne Adèle, Sarment, Mouné et d'autres se fournissent chez lui.
Alors Rémy utilise divers apports pour son sol, tous en circuit court, ce qui permet aussi à chacun d'utiliser les "déchets" de l'autre pour qu'ils deviennent des gisements.
Pourquoi "Les petits champs", au fait ? "L'entrée des artistes de ma ferme, c'est l'impasse des petits champs : c'est une façon pour moi de respecter le terroir. Et puis, cette expression, c'est aussi l'opposé de l'agriculture intensive, ça me va bien !", raconte Rémy.
Vous voulez le voir en vrai ? Foncez au Marché paysan de la Plaine le vendredi après-midi !