Hôtel du Nord

Chambres d'hôtes dans le nord de Marseille et balades culturelles

Hébergement

Loisirs & Culture

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour redonner du sens aux échanges en favorisant le lien entre les humains.

Informations de contact

11 Boulevard Labro
13016 Marseille
France
contact@hoteldunord.coop

Autres informations

Groupe local Marseille



De l'hébergement dans le Nord de Marseille

Hôtel du Nord, c’est la mise en valeur de l’hospitalité et du patrimoine naturel et culturel du nord de Marseille dans l’intérêt de ceux qui y vivent, travaillent et séjournent.

Coopérative d'habitants gérée démocratiquement, Hôtel du Nord c’est un réseau de 50 chambres pour l’accueil, de 50 hôtes pour faire connaître le contexte de chaque chambre et de 50 itinéraires patrimoniaux créés par les hôtes et l’ensemble des partenaires. C'est aussi l'organisation de balades culturelles du patrimoine industriel et culturel du Nord de Marseille.

Hôtel du Nord est un gage de qualité puisque la coopérative applique les principes de la Convention de Faro du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Elle a été signée en septembre 2009 par la mairie de ce secteur et met les hommes et les femmes au cœur des politiques patrimoniales.

 

  • Comment ça marche ?

Hôtel du Nord est adhérent de la Roue et joue le rôle de comptoir de change pour ses voyageurs. Les hôtes d’Hôtel du Nord ont en dépôt des enveloppes dans leur espace boutique avec les livres, savons, liens, etc. Les passagers peuvent acquérir cette enveloppe en échange de 40€, comme dans n'importe quel comptoir de change. Ils doivent remplir et signer le bulletin d’adhésion et choisir le montant de leur adhésion : de gratuit à libre. Ils remettent leur adhésion et les 40€ à l’hôte qui les remettra à la coopérative Hôtel du Nord (en tant que comptoir).

Option 1 : Si les hôtes sont adhérents de la Roue, ils peuvent accepter les paiement en Roue et payer leurs achats en Roue en Région Sud (par exemple, vendre les produits d’Hôtel du Nord en Roue à leurs passagers).
Si les passagers n’ont pas utilisé toutes leurs Roues, les hôtes, s'ils sont adhérents à la Roue, peuvent leur échanger contre des euros pour ne pas les perdre. Ce seront donc les hôtes qui utiliseront les roues.

Option 2 : Si les hôtes d’Hôtel du Nord ne sont pas adhérents de la Roue, c'est Hôtel du Nord qui utilisera les roues puisque la coopérative est adhérente.


Voir notre partenariat et notre engagement pour les ODD



Partager