La Butte Circulaire

LA COLLECTE DÉCARBONÉE DES DÉCHETS PROFESSIONNELS DES QUARTIERS DE LA BUTTE

Services


Pourquoi la monnaie locale ?

"Car la Roue c'est l'élément intégrateur inclusif pour nous rassembler autour de valeurs que nous avons en commun"

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi 10h30 - 19h
Fermé le dimanche

Informations de contact

82 cours Julien
13006 Marseille
France
09 80 84 28 92
contact@labuttecirculaire.org

Autres informations

Groupe local Marseille



Penser local, agir local

"La Butte circulaire" est une communauté de personnes et d’organisations qui partagent des solutions répondant à des besoins serviciels décarbonés communs."La Butte circulaire" propose aux commerçants d'assurer la collecte de leurs déchets en porte-à-porte grâce à la cyclo-logistique. Les déchets sont ensuite massifiés et triés dans le local du cours Julien, avant de trouver une seconde vie. Selon leur état, il peuvent être réemployés ou valorisés. Chaque professionnel est accompagné dans le choix d'une solution de collecte adaptée à ses besoins. Soucieux de l'environnement, inspirés par le modèle de l'économie circulaire et profondément attachée à la qualité de vie dans le quartier, la "Butte circulaire" est avant tout un projet collaboratif, pensé par et pour les commerçants. Il s'agit d'un projet créateur d'emploi : un emploi équivalent temps plein minimum pour 30 commerces est l'objectif. Pour cela, les commerçants se sont réunis et ont été accompagnés par l'URSCOP PACA dans l'objectif de créer une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif)

"La Butte circulaire", c'est aussi un lieu connectant plusieurs usages : centre de massification, de surtri et de "mise en conformité logistique" des gisements (déchets triéset collectés par matière), tiers-lieu et fab-lab (avec un atelier de couture, dont fait partie Ibrahim GOMBESSA, par exemple).
 

 L'histoire...

Pour ce faire, en novembre 2021, La Roue marseillaise a mis en relation Synchronicity Eco Sens avec l'association de commerçants de La Butte marseillaise. Les différents acteurs se sont réunis et se sont lancés dans l'aventure de la collecte de déchets en cyclo-logistique à l'été 2022.

Plus de 35 participants en présentiel et en visio : commerçants, associations (La Butte, la Plaine, Belsunce Quartier Durable, La Roue Marseillaise, Les Panier Marseillais), professionnels (AgilenVille, L&M), Métropole Aix Marseille Provence (service redevance spéciale et innovation), Mairie centrale et Mairies de secteurs (4&5, 6&8 et 1&7), CMAR (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), CCIAMP (Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille Provence), UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).
Le projet donc est depuis l'origine porté par les associations " La Butte marseillaise" et "Synchronicity Eco Sens" auprès des commerçants et des institutions, dans le cadre aussi des Eco-défis.


Partager