La Nef

Banque éthique

Services


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour soutenir les acteurs de terrain

Horaires d'ouverture

Sur RDV, du lundi au vendredi de 9h à 18h à La Ruche, 13001

Informations de contact

28 boulevard National
Marseille 13001

Autres informations

Itinérant

Groupe local Marseille

Connaissez-vous la NEF ?

Unique en France la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Son principe fondateur « Pour que l’argent relie les Hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter. L’argent n’est alors plus une fin mais un moyen.

La Nef a fait de la création de liens une mission centrale qui inspire l’ensemble de ses pratiques et qui constitue le fondement de sa gouvernance et de l’animation de sa vie coopérative. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.

Et les 37 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi  d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde. Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Ses équipes de conseillers et de banquiers itinérants sont présents sur le terrain pour rencontrer épargnants et entrepreneurs et participer activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain. Deux banquière itinérantes s'occupent de la région PACA. A Marseille vous pouvez rencontrer Laetitia Dourdent qui s'occupe des Bouches du Rhônes, du Var et des Alpes Maritimes. Camille Kiry intervient dans le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.


Comment la NEF et la Roue se sont-elles associées ?

La NEF est une banque éthique partenaire de la Roue qui accueille tous les euros que vous venez échanger contre des Roues ! En ce sens, toutes les Roues en circulation ont leur équivalent en euros placés à la NEF dans notre Fonds de Garantie. Cet argent sert donc à financer des projets à plus-value sociétale, pendant que vos Roues font tourner l'économie locale, c'est ce qu'on appelle le doublement de la monnaie.

Également, la Roue met en relation les professionnels de son réseau ayant des besoins de financement avec la capacité de prêt de la NEF, leur permettant de développer leur activité. En retour la NEF peut présenter des projets qu'elle a accompagnés avec le soutien de la Roue.


Partager