LES FESTINS PHOTONIQUES

Association de promotion de la cuisine solaire

Alimentation

Loisirs & Culture

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour mettre en valeur les énergies renouvelables et de nouvelles façons de cuisiner

Informations de contact

515 Avenue de la Tramontane
La Ciotat 13600
festins.photoniques@gmail.com

Autres informations

Itinérant

Groupe local Marseille



Les Lumières de la cuisine

Les festins photoniques, c’est une association de promotion de la cuisine solaire réalisée par des cheffes et chefs locaux d’Aix Marseille métropole comme Le Présage, pleins de  créativité culinaire, décuplée par l’innovation solaire made in France. C’est un concept novateur pour qu’une nouvelle forme de convivialité se développe au sein de la métropole, avec la transmission de valeurs positives et le partage d’une gastronomie locale réinventée grâce à l’énergie solaire. Les Festins Photoniques se situent entre l’éthique et le plaisir, ils sont à la fois poétiques et politiques. Ils parlent aux ventres afin d'éveiller et éclairer les esprits, inciter au changement.
Tous les éléments nécessaires à la fabrication des fours solaires ont été trouvés en circuit court, afin de rester dans un cercle de relations vertueuses et de proximité : la structure est par exemple fabriquée dans l'atelier Albertini, un ébéniste bien connu du quartier du Camas à Marseille.


La chaleur solaire au service de la chaleur humaine 

Partenaires de Solar brothers et de Polytech, nos cuisiniers photoniques expérimentent pour la science et informent petits et grands autour d'ateliers festifs, sous la houlette de Richard, passionné de bonne cuisine et d'énergie solaire depuis plusieurs années.
Le concept associe l’innovation, l’écologie, la gastronomie et la convivialité à travers des évènements éphémères où les habitants des quartiers où ils ont lieu sont invités. Nés à Marseille, ces festins photoniques vont se développer sur la métropole et au-delà. Si vous êtes une mangeuse ou un mangeur plein de curiosité, vous les avez sans doute aperçus dans le quartier du Camas, lors du Village en Transition au Parc Longchamp ou à la Ferme Capri pour vous présenter leurs engins rôtisseurs et toutes leurs possibilités. Les Festins Photoniques sont ouverts à toutes les terres de soleil où l’on cultive le goût du mieux vivre ensemble avec l’art du bien manger…

Voir notre partenariat et notre engagement pour les ODD


Partager