MOUVEMENT SOL


Services


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour fédérer les monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes et les aider à se développer

Informations de contact

4 rue Imbert Colomès
LYON 69001
contact@sol-reseau.org

Autres informations

Groupe local Marseille


Un laboratoire d’expérimentations monétaires

Le Mouvement Sol fédère, représente et accompagne les associations de monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) dont la Roue Marseillaise fait partie.Il œuvre au service d’une société plus écologique, démocratique et solidaire en concentrant son action et ses réflexions sur la monnaie comme levier de transition.
Son travail tourne autour de
6 missions :
-Fédérer les monnaies locales
-Représenter les MLC auprès des acteurs nationaux
-Accompagner les monnaies dans leur structuration et leur changement d’échelle
-Assurer une communication nationale sur les MLC et les enjeux qu’elles soulèvent
-Favoriser l’innovation monétaire au service d’une société plus écologiques et solidaire
-Accompagner la digitalisation des monnaies locales

Le Mouvement Sol fédère aujourd’hui une trentaine de monnaies locales citoyennes et une poignée d’alternatives monétaires d’autres formes. Convaincu de l’importance de l’échelon local, il promeut une Transition ascendante, partant de citoyennes et citoyens entrant en coopération avec les acteurs de leur territoire désireux d’avancer dans la même direction.
Cependant, si cet ancrage territorial constitue le fondement d’une société résiliente, il est important de garder à l’esprit les enjeux “macro”, niveau auquel les décisions sont structurantes pour nos sociétés.


Des avantages pour les déplacements

Vous partez en vacances et vous voulez toujours payer en monnaie locale ?
Voici une carte pour vous montrer toutes les monnaies locales adhérentes au Mouvement SOL - Monnaies Locales Citoyennes :


Donc même si vous allez faire de la luge en Savoie, vous pouvez payer une tartiflette à Chambéry avec l'élef, monnaie de Savoie et si vous êtes plus raclette, eh bien vous pouvez la régler en doumes, la monnaie du Puy de Dôme !
Le fait d'être adhérent à une monnaie locale du réseau SOL vous permet d'utiliser d'autres monnaies locales sans repayer une adhésion dans une autre région. Si vous partez en Alsace, comme vous avez déjà adhéré à la Roue, vous pouvez directement changer vos euros contre des cigognes ou des stücks dans un comptoir de change alsacien.

Voici le mode d'emploi pour profiter de vos avantages d'adhérent d'une monnaie adhérente du Mouvement SOL :
1. On va sur le site de la monnaie concernée par son lieu de vacances (le site de la Doume si on est dans le Massif central, par exemple) et on repère les comptoirs de change,
2. On présente sa carte d'adhérent de La Roue Marseillaise et on montre que l'on a bien payé son adhésion pour l'année en cours (il faut avoir le tampon de l'année en cours dans les cases),
3.On donne des euros comme à Marseille contre les doumes et on peut faire plein de cadeaux sympa pour les amis et la famille, ou se régaler dans les resto pendant ses vacances !

Astuce : si le coupon vous tape dans l’œil et que vous vous découvrez un toc de numismate, vous pouvez aussi collectionner le coupon !
Fastoche ! Alors ne partez pas en déplacement ou en vacances sans votre carte d'adhésion !


Partager