TOUTENVELO MARSEILLE

Livraison ou déménagement à vélo

Services


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour s'engager un peu plus dans les circuits courts et avoir une démarche éco-responsable

Horaires d'ouverture

Appeler directement Thomas et son équipe

Informations de contact

10 impasse du pétrole
Marseille 13015
marseille@toutenvelo.fr

Autres informations

Groupe local Marseille



Thomas CROIZE et son équipe vous prennent en charge à Marseille pour vos colis, courses, déménagements ou pour louer une remorque.

SCOP (Société Coopérative de Production) dans la livraison urbaine à vélo, Toutenvélo pratique le déménagement à vélo et le transport d'encombrants à vélo, même pour l'évènementiel, comme lors du Delta festival à Marseille.

"Après avoir réfléchi à la meilleure manière d'intégrer le vélo dans notre métier, nous nous lançons dans l'aventure de l'entrepreneuriat avec un projet de livraison du dernier kilomètre à vélo dans le centre-ville de Marseille.", expliquent Marguerite et Thomas, les fondateurs.

Le dernier kilomètre est une expression pour désigner le transport des colis entre les plateformes logistiques et le client final. C'est en général le plus coûteux et le plus difficile à gérer par les transporteurs car la mutualisation des trajets devient compliquée. La livraison du dernier kilomètre est ainsi une problématique récurrente dans la logistique. Il s’agit : d’une activité polluante qui représente, en proportion, la part la plus défavorable d’émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de distribution.

Sur Marseille, le transport de marchandise représente 25% des émissions de CO2, un tiers des émissions de SO2 et des Nox, 44% des particules. Les transporteurs doivent respecter des plages horaires de livraison, des règles de stationnement strictes et des plans de circulation non adaptés à des véhicules utilitaires. On considère aujourd’hui qu’environ 30% du trafic motorisé en ville répond aux besoins de la logistique.
Les véhicules de type vélo cargo à assistance électrique sont adaptés au contexte de la livraison du dernier kilomètre.
Fiables, ils permettent au transporteur de livrer ses marchandises sans avoir à se soucier des contraintes de circulation (congestion et plan de circulation).
Non polluants, ils ne sont pas soumis aux normes d’émissions des véhicules thermiques.
Faciles à stationner et occupant moins d’espace sur la voirie, ils sont plus maniables et flexibles qu’un véhicule de livraison classique.
Pouvant transporter jusqu’à 300kg de charge utile, ils sont adaptés à la livraison de petites et moyennes charges.
L' activité peut être étendue à des services de déménagement et de transport d'encombrant. En effet, le vélo est un moyen de déplacement qui est loin d'être uniquement adapté aux loisirs et peut tout à fait devenir un outil de transport efficace et polyvalent dans les centres-villes pollués et encombrés de voitures.


Partager