Brasserie de la Plaine (AB)

La première bière artisanale marseillaise. Une brasserie urbaine et bio et un centre de formation .

Alimentation

Artisanat & Art, Loisirs & Culture

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour faire partie des acteurs engagés du quartier de la Plaine et au-delà

Horaires d'ouverture

Du mercredi au samedi : 15h - 20h
Fermé les dimanches, lundis, mardis

Informations de contact

49 rue des trois frères Barthélémy
13006 Marseille
France
0491473254
contact@brasseriedelaplaine.fr

Autres informations

Groupe local La Roue Marseillaise



La 1ère bière AOQ

AOQ, ça existe vraiment ? Eh bien oui... La Brasserie de la Plaine, c'est une histoire de copains, une expérience qui est devenue un sujet un peu moins expérimental au fil du temps, même si l'envie de se faire plaisir et de faire des expérimentations est toujours présente. C'est quoi le rapport avec cette appellation qui ressemble étrangement à AOC ? C'est le Q comme "quartier" : "Nous avons inventé l'Appellation d'Origine de Quartier en forme de clin d'œil pour décrire notre attachement à notre quartier et notre terroir." Si vous avez bien observé le logo, vous aurez remarqué qu'il s'agit de sacs qui se sont pris dans les branches d'un arbre, scène emblématique après le marché de la place Jean Jaurès, surnommée "La Plaine", comme le quartier qui l'entoure, c'est à dire "Le plateau".
Cette brasserie, c'est une institution qui veut rester une galéjade, un peu trublion, à l'image de son quartier... Et pourtant, elle est la plus médaillée de la région !


Beaucoup plus qu'une brasserie

D'abord petite brasserie de quartier rue St Pierre, puis bistro, elle a élu domicile dans l'ancienne usine Nestlé pour la transformer en brasserie de grands (à St Menet, 13011), puis une boutique s'est ouverte en complément pour la partie festive et les ateliers (à la Plaine, 13006). Oui, parce qu'à la Brasserie de la Plaine, on peut apprendre quelques secrets (pas tous, non plus) des maîtres brasseurs. A la boutique de la Plaine, vous trouverez aussi les spiritueux de la Distillerie de la Plaine et les cidres de la Cidrerie marseillaise.
Au départ, ce sont deux copains : Salem, ancien marin, et Sylvain, ancien pharmacien. On dirait presque le début d'un polar, mais rapidement, les deux acolytes trouvent leur public et leur brasserie produit les premières bières bio marseillaises.
Co-fondatrice de La Bière de Provence, association de brasseurs souhaitant promouvoir la filière brassicole, la Bière de la Plaine, c'est avant tout un groupe de personnes engagées : dans la qualité de ce qu'elles produisent, bien sûr, mais aussi dans la façon de le faire. Ce n'est donc pas un hasard si la Bière de la Plaine est partenaire de Soofût et de L'Incassable.
Côté partenaires et complices, d'autres adhérents de la Roue gravitent autour de "La Plaine", comme l'appelle les zythologues : Allomécanovélo ou Terre de Mars, par exemple.

Comme quoi, cette bière que l'on croit tous connaître en a toujours plus d'un tour dans son sac de houblon !


Partager