LE BARON PERCHÉ
Brasserie servant des plats français et italiens, ainsi que des vins, avec une terrasse et un patio animés.
Brasserie & Restauration
Pourquoi la monnaie locale ?
Pour soutenir les circuits courts ainsi que les acteurs locaux et créer des liens dans le quartier.
Horaires d'ouverture
Ouvert le midi de mardi à samedi - et le soir jusqu'à minuit de mercredi à samedi.
Informations de contact
Marseille 13007
Autres informations
Comptoir de change
Groupe local La Roue Marseillaise
Une brasserie de quartier engagée
Ce lieu atypique et décalé à l'image du roman d'Italo Calvino a été inspiré par Côme Laverse du Rondeau, le héros du roman Le Baron perché, qui décide, un beau jour, de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre. Il passera toute sa vie dans les arbres, pour démontrer à ses contemporains le vrai sens de la liberté. Par cet acte, il veut leur renvoyer la médiocrité de laquelle ils se satisfont, dans leur rapport à la nature et dans leurs relations. A l'image de Côme, Chiara et Wulfran mettent une touche de fantaisie et d'engagement dans leur "entreprise", à tous les sens du terme.
Entrer dans "Le Baron", c'est découvrir un univers certes "perché" car teinté de drôlerie, mais c'est aussi être entouré d'objets vintage dans une bâtisse en vieilles pierres, après avoir passé le patio. L'ambiance est détendue, mais tout le monde est soucieux de l'accueil : on retrouve la chaleur de l'Italie, avec une touche de dinguerie bien agréable.
Chiara et Wulfran, c'est aussi une conscience et une âme, car comme le héros du Baron perché, ils soutiennent l'association Toit à Moi à Marseille et le restaurant a préparé des repas pour le personnel soignant de l'Hôpital Nord pendant le confinement d'avril 2020. Et ils s'ancrent dans le quartier en collaborant avec la librairie Pantagruel ou le café-fleuriste La Butinerie.
Avec des influences italiennes et provençales, la cuisine est savoureuse et les plats changent tous les jours. Le soir sont servis des antipasti, des gros tapas, pour un apéro réussi entre amis.
Parmi les plats préférés des habitués : les frito misto, les pâtes au poulpe, les arancini, le tiramisu ou le Joseph.
Les fournisseurs sont évidemment du quartier ou locaux, comme "Dame farine" pour le pain, "Café Luciani" pour le café et pour l'accompagner les cuggiulelle Saravelli ou le caviste "Cœur de vigne" pour les breuvages.