L’INCASSABLE

Consigne de bouteilles

Services


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour avoir un impact environnemental et jouer un rôle sur le territoire

Horaires d'ouverture

Sur RDV

Informations de contact

40 boulevard Voltaire
Marseille 13001
contact@lincassable.com

Autres informations

Itinérant

Groupe local Marseille

Camille, Benoît et Gorka, les 3 mousquetaires de la consigne pour un impact environnemental réduit
L’ambition du projet : (re)développer une filière de réemploi de contenants en verre en région marseillaise. Fournir, distribuer, collecter, trier, laver, stocker et redistribuer des contenants en verre réemployables grâce à la mise en place d’un réseau de partenaires, un système de collecte, et une logistique mutualisée avec d’autres acteurs sur le territoire.

Camille et Benoît se rendent compte que la consigne est pratiquée dans le nord de la France, mais qu'à Marseille il n'existe rien de tel : "Suite au premier confinement, on a tous pris conscience de beaucoup de chose en matière d'impact environnemental. Et avec Benoît, on a trouvé cela hallucinant qu'il n'y ait rien en matière de consigne dans le sud. Alors on a décidé de se lancer. Et ce n'est qu'ensuite que l'on a rencontré Gorka qui est logisticien. Tout est allé très vite." Et voilà, "Lincassable" était née ! (Gorka est responsable des fûts lavables avec Soofut Marseille).

La collecte a commencé au début de l'été 2021 avec des brasseries test comme Zoumaï, la Bière de la Plaine, les Bulles de Provence, la Bière Artisanale de Provence, la Baroude, Brasserie de la Plaine, mais aussi des vignerons comme Pour du vin nat[h], l'Abri, Attilon, et aussi des producteurs de jus de fruits comme le Mas Daussan ou de boissons fermentées comme les pétillants de la marque Biocoop. Voir la carte des producteurs et des distributeurs chez qui ramener vos bouteilles.
Les bouteilles collectées sont lavées chez le partenaire "Ma Bouteille S’appelle Reviens", implanté à côté de Valence (26).

 

Un tissu économique local redynamisé et un impact social positif

Grâce à la création d’emplois locaux à travers l’activité de lavage, tri et collecte des bouteilles sur le territoire (pas de site de recyclage en PACA) et à la valorisation d’acteurs locaux en privilégiant les circuits courts et les acteurs de proximité.

Sensibilisation à l’environnement et participation à sa préservation auprès des citoyens, et création de nouvelles habitudes de consommation. Les citoyens sont favorables à ce genre de dispositifs et avec l’aide de la réglementation il est facile d’arriver à des taux de retours importants (90% en Allemagne).

L'association l'Incassable œuvre pour une transition vers une société moins consommatrice de ressources, grâce au développement d'une filière locale de réemploi d'emballages alimentaires dans les Bouches-du-Rhône.

La consigne permettrait de réduire les émissions de CO2 de 79% en comparaison au recyclage (Étude Deroche - 2009). Elle permet aussi de s’attaquer à la pollution plastique et à son impact sur la biodiversité : de nombreuses alternatives consignées pourraient se substituer aux emballages en plastiques : bocaux, yaourts...

L'INCASSABLE est membre à la fois du Réseau Consigne et de France Consigne.

  • Le Réseau Consigne est l'association qui fédère tous les professionnel.les du réemploi des emballages en France (tout emballage confondu). Le Réseau Consigne organise chaque année des rencontres techniques et publie des guides pour le passage au réemploi. Le Réseau Consigne se mobilise également faire avancer la législation en faveur du retour de la consigne.
  • France Consigne est un groupement de 10 acteurs en France dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes de réemploi d'emballages au niveau national en s'appuyant sur l'expertise de ses filières locales. L'association représente à elle seule plus de 230 producteurs et 700 points de collecte partenaires et disposent de 5 sites de lavage opérationnels ou en construction. Les membres fondateurs de France Consigne sont Bout à Bout, Rebooteille, Ma Bouteille s'Appelle Reviens, Alpes Consigne, Haut La Consigne, Oc'Consigne, Consign'Up, J'aime mes Bouteilles, La Consigne de Provence et L'INCASSABLE.
  • Voir la vidéo de présentation


Partager