SOPHIE MIJOTE

recettes de cuisine

Brasserie & Restauration

Services

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour participer aux circuits courts et sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Informations de contact

5 rue de l'échelle
13400 Aubagne
France
contact@sophiemijote.com

Autres informations

Itinérant

Groupe local Marseille

Le parcours de Sophie dans l'anti-gaspi :

Jeune maman dynamique, musicienne à ses heures. C'est une éco citoyenne engagée. Après 15 ans en tant que professeure des écoles, Sophie Biamino s'est reconvertie dans la cuisine avec une formation auprès de Yannick du Balagan, un resto veggie du Rouet à Marseille. Elle devient ensuite cheffe durant un an et demi à La Cantine de l’Eau Vive, magasin Bio marseillais proposant également des repas qu'elle veut anti-gaspi. Sophie décide donc d'utiliser les produits dont la date de péremption arrive à échéance dans la journée ou les légumes les moins beaux ou rabougris, dans une vraie démarche contre le gaspillage alimentaire. Cette façon de faire rencontre "un vrai succès aussi puisque mes clients étaient ravis !".

Cette expérience l'a conduite à travailler les produits biologiques et les invendus pour une cuisine plus éthique.  

Une cuisinière et une offre de traiteur :

Aujourd'hui Sophie continue à son compte en intervenant dans divers restaurants et plus d'être traiteur pour des particuliers ou des collectifs.

Elle reste très vigilante à la qualité des ingrédients qu'elle utilise pour créer ses recettes, en choisissant du Bio, local et « nutritionnellement intéressant ». "Il s’agit de trouver l’alchimie entre goût et nutrition. Je privilégie les produits non raffinés qui sont plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Je privilégie très largement les produits végétaux".

Sophie est maintenant "une cuisinière « itinérante » à mon compte pour différentes prestations et en plein projet pour l’ouverture d’un éco-village (et plus) à Marseille !"

C'est aussi l'une des trois fondateurs de "Marseille vert" le média phocéen sur la protection de l'environnement

Vous la retrouverez également au Présage plusieurs fois par semaine !

La traiteur officielle des apéro anti-gaspi :

Arrêtés avec le confinement, les apéro anti-gapi organisés par la Brigade Anti-Gaspi et la Roue ont repris en mai 2021. Vous pouvez y déguster les délicieuses préparations de Sophie en plus d'échanger sur le thème du gaspillage et de la Roue, tout en savourant le vin de Wine for home !


Partager