Qui sommes-nous ?



La Roue c'est un autre modèle de démocratie. 

  On parle de démocratie directe : moins d'intermédiaires, plus de poids dans les décisions.
Et ce qu'on sait, c'est que ça marche mieux sur des territoires circonscrits où le local est une réalité.

      Avant toute chose, il faut se familiariser avec notre jargon

      Chez nous, à la place du traditionnel "Conseil d'Administration" (C.A.),  nous avons une Collégiale.
      Au lieu d'une "Présidence" de Conseil,  des "Membres" tous au même niveau. Une "Coordinatrice" ou un "Coordinateur" plutôt qu'une "Directrice" ou un "Directeur".
      Cependant, une
      figure emblématique demeure : la personne chargée de la trésorerie .

      Mais pourquoi donc ? Parce que nous fonctionnons avec une gouvernance coopérative, dite "horizontale", c'est à dire qu'il n'y a pas de hiérarchie : la voix de chaque membre a autant de poids. Suivez-nous, on vous explique tout :


      La Collégiale S.E.V.E la Roue

      Une première, puis une deuxième et maintenant 7 associations... S.E.V.E 84 pour le Vaucluse, S.E.V.E 04 pour les Alpes de Haute-Provence (actuellement en sommeil car en recherche de bénévoles), "MoPSA" pour "Monnaie en Pays Salonais", "Monnaie d'A" (Arles), MLCC 05 pour "Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne 05" (Hautes-Alpes), "MLPA" pour "Monnaie Locale en Pays d'Aix" et La Roue Marseillaise.
      7 associations ? Oui ! Les 6 antennes locales actives plus l'association "mère" : S.E.V.E La Roue (ou S.L.R.). C'est la pratique qui nous a fait choisir de nous doter d'un organe de mutualisation.
      La sève, qui irrigue l'ensemble de l'arbre. L'arbre et toutes ses branches particulières. Mais au fond, une seule et même espèce. L'image est parlante non ?
      Et bien c'est ça, notre gouvernance. De plus, avec une monnaie qui circule sur un territoire aussi grand, il était devenu nécessaire d'avoir un interlocuteur unique pour mieux dialoguer avec d'autres niveaux que l'échelon du bassin de vie. Tout en ne devenant pas un organe de pilotage hors sol.
      Pour que l'équilibre soit respecté, les statuts prévoient que 2 membres de chaque Collégiale Locale, quand ils se sont portés volontaires, siègent à la Collégiale de S.L.R., qui se réunit tous les 3 mois.
      Ainsi, des décisions qui se répercuteraient sur l'ensemble des associations sont mûries, réfléchies et discutées en considérant que chaque association, quel que soit son stade de développement ou sa date d'arrivée dans le réseau, a le même droit à la parole.

      Une instance vient compléter l'organigramme : le CE&AT, qui est le Comité d’Éthique et Avis Technique, l'équivalent du Conseil constitutionnel, avec des particularités spécifiques (survolez les bulles pour découvrir le visage des membres) :


      La Collégiale régionale, les Collégiales locales et le CE&AT

      La Collégiale est composée de 2 membres par association (Collégiales locales), comme l'indiquent nos statuts. Les membres de la collégiale sont élus chaque année, par l'assemblée générale et sont rééligibles.
      La collégiale est investie des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association : elle seule peut mandater une ou plusieurs personnes physiques ou morales pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile et parler au nom de l'association.

      Les responsabilités spécifiques  au sein des Collégiales locales sont :

      •  La représentation de la Collégiale locale auprès de S. E. V. E. la Roue (puisque c'est l'instance regroupant toutes les antennes du territoire : Marseille, Aix, Arles, Salon, le 04, le 05 et le 84).

      •  Les chargés de trésorerie : ils gèrent le fonds de garantie (compte stockant les échanges d'euros pour avoir des roues) et le compte de fonctionnement (compte courant de l'association). Le fonds de garantie, c'est donc le compte de dépôt, dit "de nantissement", car il s'agit des euros convertis en roues (eh non, le trésorier ne les garde pas chez lui comme Picsou, mais les dépose à la Nef ! Et puis c'est la loi de 2014, l'article 16 de la Loi ESS de Juillet 2014si vous voulez tout savoir, qui préconise ce dépôt). Le compte de fonctionnement, c'est celui qui collecte les adhésions et les dons des adhérents et qui permet à l'association de payer ses frais.

      Le CE&AT a des missions de fond, ce qui implique qu'il assiste certes aux Collégiales, mais il ne prend pas part aux votes  :

      • Il analyse si les discussions, orientations, processus à S.L.R. ou dans les différentes associations sont dans l'esprit de la charte de la Roue et de ses objectifs,

      • Tout adhérent, structure, peut le contacter pour demander son avis et il peut l'auto-saisir sur n'importe quel point,

      • Il n'a pas de droit de vote à S.L.R. mais produit des avis et interpellations mis à disposition de tous les adhérents,

      • Chaque collégiale locale a droit à 2 représentants au CE&AT. Ils sont élus lors de l'AG de leur collégiale pour une durée d'un an. Ils peuvent se représenter mais ne peuvent être simultanément membre de leur collégiale locale. Ils ne subissent pas ainsi les urgences d'action des membres de collégiales afin de pouvoir réfléchir plus sereinement avec une certaine distance.


      Quelques précisions importantes

      • Les décisions sont prises au consentement : lorsqu'une proposition est faite, si personne ne s'oppose, elle est adoptée. Cela veut dire que nous discutons de façon à aller toujours vers l'objet commun : comment cela fonctionne ?
        Étape 1 : la formulation de la proposition. Étape 2 : la clarification pour tout le monde (réponses aux questions éventuelles). Étape 3 : les objections éventuelles, ce qui suppose de poser à chacun des membres mandatés (donc votants) la question "Est-ce que tu t'opposes ?". Étape 4 : Si l'un des mandatés répond qu'il s'oppose, alors les discussions reprennent ; si tous les mandatés répondent qu'ils ne s'opposent pas (qu'ils soient d’accord ou non avec la proposition, d'ailleurs : certains peuvent être en désaccord, mais pour ne pas bloquer, ils ne s'opposent pas), alors la proposition est adoptée.
        Les décisions importantes peuvent donc ainsi être reformulées, révisées afin qu'un maximum de personnes y adhère.

      • Les salariés peuvent participer aux discussions et ont un pouvoir de décision si les termes de leur contrat respectent lesconditions prévues par le Code général des impôts.

      • Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de président, ni de vice-président, ce qui veut dire que la voix d'un membre est égale à celle d'un autre et donc tout le monde est de fait au même niveau. C'est pour cette raison que l'on parle de gouvernance coopérative ou "gouvernance horizontale". Même les membres fondateurs ou les personnes chargées d'une coordination locale ne peuvent avoir de prépondérance sur les autres membres  : c'est une autre différence notable avec les structures comprenant un Président.

      • Lors des réunions, pour que tout le monde puisse suivre et se comprenne sans interrompre les discussions, nous mettons en place des signes :




      Que l'on soit nouvel adhérent ou ancien, compétent ou non, participer à la réunion, c'est une manière de se réapproprier la monnaie et tout le monde peut intervenir, proposer des idées ou juste écouter ce qui se dit : plus nous sommes, plus les discussions sont intéressantes.
      "Ça m'intéresse beaucoup, mais moi je suis infirmier, qu'est-ce que je peux apporter ?" : voici une phrase fréquemment entendue.
      Quels que soient votre profil ou vos compétences, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice car nos chantiers et questionnements sont transversaux : toutes les bonnes idées sont à prendre et dans ce cas précis, vous pouvez aider.