DINETTE (antenne MARSEILLE)

Système de consigne pour la restauration

Services


Pourquoi la monnaie locale ?

Pour faire partie d'un eco-système d'acteurs responsables

Horaires d'ouverture

Sur RDV

Informations de contact

rue Borde
13008 Marseille
France
0676062297
marseille@dinette.app

Autres informations

Itinérant

Groupe local Marseille


De Shakeout à Dinette

La consigne à Marseille, c'est au départ le projet de Laurent Soucraye, qui s'intéresse à la consigne dans la restauration à Marseille et constate.... qu'elle n'existe pas encore ! Alors c'est parti : il se documente sur la questions et, puisqu'il a un état d’esprit marqué par la volonté de conjuguer écologie et économie durablement, il décide de fonder "Shakeout", sa marque de consigne pour la restauration à Marseille. Par la suite, il fusionnera son projet avec celui de Miki à Milvi (la Vaisselle arlésienne) et de cette fusion naîtra "Dinette".

Dinette fait partie du collectif IMPEC, réseau de consignes alimentaires réparties sur le territoire français et partenaires de nos collègues monnaies locales également !
Dinette est aussi en lien étroit avec Soofut (consigne de fûts) et L'Incassable (consigne de bouteilles).


Constat général : une pollution de l’emballage de plus en plus préoccupante

  • + 41% d’augmentation de la production plastique prévue d’ici à 2041
  • 79% du plastique produit entre 1950 et 2015 se sont retrouvés dans les décharges ou la nature (et seulement 9% a été recyclé)
  • 5g ou le poids d’une carte de crédit soit la quantité moyenne de plastique que nous ingérons chaque semaine 

Voir l'interview de Miki avec Bleu tomate.


Le plaisir de la restauration à emporter sans déchet inutile

Dinette est un service digitalisé et clé en main de consigne à destination de la restauration à emporter et en livraison. Le restaurant sert son client dans un plat réutilisable en échange d’une caution. Le client ne jette ni son plat (en verre) ni ses couverts (en inox) à la fin de son repas et les ramène au restaurant ou dans un restaurant partenaire pour se faire resservir ou récupérer sa caution. Pour optimiser l’expérience client, Dinette a développé une application à destination à la fois des restaurants et des clients. Cette boucle vertueuse aura permis d’économiser des emballages jetables qui ne finiront pas dans la nature ou nos océans.
Vous voulez tester ? Au Présage, l'aventure a déjà commencé !


Partager